Musique

Chants et musiques de Crète

La musique traditionnelle crétoise a des sources d’influence variées et reflète les racines historiques diverses. Comme la musique grecque traditionnelle, elle est issue de Byzance. Cependant, après les croisades, lorsque l'île a été dominée par les Francs, les Vénitiens et les Génois ont introduit de nouveaux instruments et styles de musique. Par conséquent, il existe certains types de musique et de chants qui sont propres à la Crète.

Les chansons crétoises les plus connues sont les "mantinades", chansons de style poétique construites sur des couplets rimés de quinze syllabes et chantées dans le dialecte crétois. Ce type de chanson est apparu en Crète à la fin du 14ème et au début du 15ème siècle et semble avoir été influencé par la poésie européenne et vénitienne de l'époque. Les mantinades sont encore très populaires aujourd'hui et sont répandues dans toute la Crète. Traditionnellement, elles sont accompagnées par une lyre et un luth, et le chanteur improvise les paroles pour exprimer diverses émotions. Généralement, elles ne sont pas rédigées mais apprises par cœur et transmises au fil des générations. Certaines sont des poèmes complets courts, chantés à la manière d’une poésie récitée. D’autres mantinades sont chantées par plusieurs chanteurs, se faisant concurrence les uns les autres et se répondant de manière complémentaire.

Le "rizitika", chanté a capela dans l’ouest de la Crète, est un deuxième type de chant, rebelle cette fois-ci, typiquement crétois. Ce type de chanson folklorique raconte l'histoire désordonnée de l'île et célèbre l'héroïsme et la volonté de combattre des crétois. On dit qu’ils puisent leur origine à l'époque byzantine et qu’ils ont évolué au cours des diverses occupations de l’île, par les Vénitiens, les Ottomans et l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Contrairement aux mantinades, les rizitika ne s'improvisent pas et avaient pour objectif symbolique à l’époque de faire passer les messages codés de la libération. Ils se divisent en deux types: "tragoudia tis tavlas", chanté sans accompagnement musical lors de fêtes de village, mariages ou baptêmes et les "tragoudia tis stratas", chanté par les ménestrels en voyage.

L'instrument musical dominant dans la musique folklorique crétoise est la lyre à trois ou quatre cordes et qui ressemble fortement à la lyre médiévale byzantine. Contrairement à beaucoup d’autres endroits en Grèce où la lyre est accompagnée par un violon, en Crète elle est traditionnellement accompagnée par un luth crétois, plus grand que d'habitude et qui émet un son légèrement plus grave que le luth normal. Le "havioli", instrument à vent traditionnel joué par les bergers, en solo ou accompagné d’une cornemuse en peau de chèvre (askomandoura) ou encore la mandoline aux influences vénitiennes, utilisée partout sur la côte méditerranéenne sont d’autres instruments traditionnels, typiquement crétois.

>