Plages

Les plus belles plages et stations balnéaires de Crète

Les stations balnéaires les plus grandes, les plus touristiques et les plus fréquentées de Crète ont tendance à se trouver le long de la côte nord de l'île. En revanche, les plus beaux coins pour passer de superbes vacances à la plage, loin des foules, se trouvent sur les autres régions côtières de la Crète.

Georgioupoli

plageA environ mi-chemin entre La Canée et Réthymnon, vous trouverez l'une des plus belles stations balnéaires de la côte nord, Georgioupoli. Il s'agit d'un coin discret qui s’est a développé autour d'une belle rivière de montagne, caractérisé par la petite place du village, où vous trouverez des hôtels, tavernes et des studios à louer côte à côte, ainsi qu’une belle plage de sable fin, très peu pentue et idéale pour les jeunes enfants.

Plakias

plageSitué sur la côte sud, cette station balnéaire est caractérisée par son une immense étendue de sable et de galets et sa petite taille qui implique qu'elle ne soit jamais bondée, même durant la haute saison. Plakias n'est pas encore été surdéveloppée, mais vous pourrez tout de même y trouver quelques petits hôtels, des studios indépendants à louer, des bars et des restaurants, l’ensemble ayant comme toile de fond les Montagnes Blanches.

Matala

plageHavre hippie dans les années 1960 et 1970, Matala est aujourd’hui caractérisée par sa multitude de tavernes et de cafés et sa plage de sable doré, bordée de chaises longues et parasols en été. La plage de sable rouge se trouve à 20 minutes de marche de Matala. C’est une plage moins aménagée et plutôt fréquentée par les baigneurs naturistes. L’absence d’aménagement sur cette plage implique qu’il faut penser à apporter son propre parasol et ses rafraîchissements. La plage se trouve à 90 min en bus d’Héralklion.

Palaiochora

plagePalaiochora se trouve au sud-ouest de l'île et est composée en partie d’un village et d’une station balnéaire. Ce village est caractérisé par sa plage de sable doré aux eaux peu profondes d’un côté et son interminable plage de galets blancs qui s'étend vers l'est de l'autre côté. Vous trouverez à Palaiochora un nombre important de bars, restaurants et solutions d’hébergement dans le village (chambres, appartements, studios, hôtels).

Sougia

plageSougia est située à l'est de Palaiochora et est l'un des coins secrets les mieux gardés de Crète. Vous pourrez y accéder par la route qui vient du nord de l’île et passe à travers une gorge escarpée qui s'ouvre alors sur une longue étendue de galets et de sable. La station agréable et paisible de Sougia est située tout près de cette plage et vous pourrez y trouver différentes solutions d’hébergement tels que des chambres, studios ou petits hôtels. Le fait qu’il n'y ait pas de boîtes de nuit ou bars implique que ce n’est pas un endroit où vous pourrez passer de longues soirées de fête.

Falasarna

plageFalasarna se trouve à l'extrême ouest de la Crète et est caractérisé par son immense plage de sable doré. Les transports en commun sont très rares à Falasarna, il est donc nécessaire d'avoir votre propre moyen de transport. Il n’y a que quelques endroits pour dormir ou manger mais l’endroit est parfait pour les puristes de la plage.

Plage de Preveli

plagePreveli (Finikas)

Les palmiers et les roseaux longent le ruisseau vert et frais qui se jette dans la mer sur cette plage tropicale de la côte sud.



plageElafonisi

Ce lagon bleu se trouve sur la côte ouest et c’est l'une des stations balnéaires les plus spectaculaires de Crète. Il est protégé par l'île d’Elafonisi à laquelle vous pouvez vous rendre en pagayant. Vous pourrez accéder à Elafonisi par la route ou en bateau et en raison de sa beauté exceptionnelle, l’endroit a tendance à être très touristique en haute saison.

plageKato Zakros

Kato Zarkos est une plage de sable et de galets, bordée de tavernes et hôtels ou studios à louer,
qui se trouve au pied de la gorge de Zakros sur la côte Est de la Crète.

plageAgia Roumeli et Agios Pavlos

Cette étendue de galets à l'embouchure des gorges de Samaria est l'endroit idéal pour se rafraîchir après une randonnée dans les Montagnes Blanches. La plupart des visiteurs ne sont que de passage dans le village, mais vous pourrez tout de même y trouver des chambres, pensions et tavernes si vous décidez de rester plus longtemps.