Culture

Culture Arts et artisanat en Crète

Comme à peu près partout en Grèce, les habitants vivaient dans le passé en quasi autarcie en matière de nourriture, d’outils, d'instruments et d'objets du quotidien et plus spécialisés. Ces compétences ont été développées et transmises de père en fils ou de mère en fille, au fil des générations. Traditionnellement, les femmes apprenaient dès leur plus jeune âge à fabriquer des textiles pour la maison et à se constituer une dot complète en vue de leur futur mariage. Les compétences des hommes se tournaient elles autour des tâches agricoles et domestiques. Ils produisaient des objets pour rendre leur vie meilleure et des objets ayant pour objectif de décorer leurs maisons ou de protéger leurs familles. Aujourd'hui, la plupart des Crétois sont tout aussi inaptes à la production de ces biens que le reste de leurs voisins d'Europe occidentale. L'art, cependant, existe encore. Certains artisans qualifiés produisent quelques superbes objets qui sont maintenant la plupart du temps vendus via l'industrie du tourisme.


Vannerie

VannerieLa vannerie est un élément de la tradition folklorique locale crétoise. Le travail agricole des Crétois les a poussé à développer des compétences en matière de vannerie, afin de rendre leurs taches plus faciles. Roseaux et plantes naturels étaient alors cueillis dans les zones environnantes, puis tissés pour en faire des pièces originales et attrayantes.


Céramique

CéramiqueLes vases d'argile et pots, comme ceux que vous pouvez voir ci dessus, ont été initialement créés pour répondre à une nécessité et au fil du temps la technique a évolué pour inclure des éléments plus décoratifs. Traditionnellement conçue à l’aide d'un matériau dur local, la poterie crétoise est célèbre pour ses belles formes originales et sa résistance aux hautes températures qui lui ont permis d'être utilisé pour la cuisson des aliments. La production de céramiques en Crète est une tradition qui remonte à la nuit des temps et elle fût une industrie florissante jusqu'à très récemment. Au début du 20ème siècle, quatre centres de céramique, un dans chaque préfecture, ont été établis sur l'île. Dans les deux plus grands centres, les potiers ont formé un groupe qui se rendait régulièrement dans différentes régions de l'île pour exploiter les matières premières nécessaires à la production des meilleurs pots. Ces excursions ont été connues sous le nom de "vendema". Le centre potier le plus célèbre et le plus grand de Crète se trouve à Thrapsano, près d’Héraklion. Le nom du village provient en fait du mot grec "thrapsala" ou tesson. Il a été nommé ainsi suite à la découverte d’un grand nombre de poteries autour des fours du village. Les potiers de Thrapsano ont été reconnus par tous les potiers crétois comme ayant une habileté et une maitrise parfaite de la technique et de l'art. Toutefois, les vendema, couplées avec l’arrivée des produits de grande consommation à des prix bon marché, ont entrainé une baisse de la demande dans les années 1960. Heureusement le tourisme a contribué à une nouvelle augmentation de la demande et de nombreux potiers ont reconstruit leurs fours et recommencé à produire pour satisfaire cette demande. Les centres de Margarites à Réthymnon, Nohia à La Canée et Kentri à Ierapetra sont aussi des centres importants qui ont cependant presque arrêté leur production dans les années 1960.


Sculpture sur bois

SculptureL'art traditionnel de la sculpture sur bois est très important en Crète où de nombreux objets d'art religieux ont été produits dans le passé. Aujourd'hui encore des icônes, des supports d'icônes, des chaires, des candélabres et autres objets religieux en bois sculpté ornent les églises de l'île. Malheureusement, le savoir-faire est en train de disparaître car les fils de sculpteurs choisissent d'autres professions plus rentables et refusent de perpétuer le savoir faire de leur pères et grands-pères. Les rares jeunes hommes qui choisissent de reprendre le savoir faire se spécialisent la plupart du temps dans la production d’instruments de musique. Dans les régions montagneuses, vous pourrez trouver des exemples de production locale de petits objets tels que des fourchettes, cuillères, tampons à tissu, etc… Le Musée de la Sculpture sur bois, au pied du mont Psiloritis, se charge de garder cette tradition vivante. Il opère à la fois comme un musée et un atelier et possède une collection permanente de l'œuvre du sculpteur sur bois George Koutantos.


Travail du métal et des couteaux


Les Grecs de l'Antiquité considéraient la métallurgie comme étant un art important et sacré pour les dieux et les demi-dieux et c’est pendant la Deuxième Période Byzantine que les Grecs ont développé considérablement leur savoir faire, fortement influencés par l'art byzantin. Avec l'arrivée des Vénitiens, puis de nouveau sous la domination turque, l'importation du fer a été fortement contrôlée conduisant à une réduction de la production. Les artisans crétois avaient des réserves limitées de matières premières mais les utilisaient pour produire des biens qui répondaient aux besoins quotidiens, en particulier des outils agricoles et des couteaux qui constituent une part intégrante de la tradition dans l'art populaire crétois. L’histoire mouvementée de l’île a poussé les habitants locaux à être constamment armés afin de protéger leurs libertés. La plupart des couteaux crétois ont une forme élégante avec un manche recourbé agrémenté d’argent ou de corne d'animal. La lame d’acier est protégée par une gaine, en bois, cuir ou argent selon le statut du propriétaire. Aujourd'hui, vous pourrez admirer des couteaux crétois dans les costumes traditionnels crétois exposés dans les musées ou lors de jours de fête spéciaux.


Textiles traditionnels

Textiles Les femmes Crétoises sont connues pour leur savoir-faire dans le tissage et la broderie, et jusqu'à récemment, on pouvait trouvé dans toutes les anciennes maisons traditionnelles crétoises un métier à tisser vertical, où les femmes passaient une grande partie de leur temps à produire des textiles pour répondre aux besoins de toute la famille. Aujourd'hui, peu de femmes choisissent d’en faire leur métier mais la production est suffisante pour répondre aux demandes locale et touristique. Il s’agit de tissus aux motifs colorés et géométriques, propres à la Crète. Ces motifs datant de la période byzantine et arrivés en Crète au cours du 11ème siècle étaient transmis d'une génération à l'autre, chez les nobles comme chez les gens plus ordinaires. Ils font désormais partie intégrante du patrimoine folklorique traditionnel de la Crète. Aujourd'hui, ces modèles uniques servent à la fois pour le quotidien de la maison et pour décorer. Les femmes crétoises produisent toute sorte de textiles, allant des couvre-lits, tentures murales, housses de canapés, coussins et vêtements aux tapis de selle et sacoches de selle utilisés par les agriculteurs et les bergers crétois jusqu'à tout récemment. Les matériaux utilisés sont la laine, le lin, le coton et la soie qui sont teints (souvent en rouge) par les tisserands eux-mêmes.