crete-grece

Frangokastello Crete informations touristiques

fragokasteloFrangocastello est un petit village balnéaire du sud de la Crète. En raison de sa beauté et de son histoire, il est devenu ces dernières années un site touristique calme et tranquille, et à côté de toutes les installations pour ses hôtes, il conserve encore sa couleur particulière.

Il y a suffisamment de tavernes, de cafés et même de bars tranquilles qui ne perturbent ni la paix du paysage ni son harmonie esthétique. Même si vous ne rencontrez pas les fameux « hommes de rosée », il est très probable que dans le silence de la nuit, où l’on n’entend que les éclaboussures de la mer et le chant sourd du grillon, vous entendrez une voix à l’intérieur de vous : une voix généralement étouffée par la ville bruyante.

Plages

Fragocastello possède de magnifiques plages de sable et d’eau claire et transparente, protégées du vent du sud de la mer de Lybie. La plage principale à côté de la forteresse, avec une grande côte de sable et des eaux calmes et peu profondes, est l’une des plus sûres et des plus belles du sud de la Crète, parfaitement adaptée aux jeunes enfants.

fragokastelo-plage

La mer s’approfondit progressivement et est très agréable pour les enfants qui peuvent y jouer insouciants. Il y a des transats et des parasols et la plage est toujours propre. Il y a aussi un petit bar qui sert des boissons et des collations.
À l’ouest de la forteresse, il y a une autre plage avec des galets et un fond rocheux, propice à la plongée en apnée et à la pêche.
A environ 600 m à gauche de la forteresse se trouve une autre plage, également protégée des vents. C’est l’une des côtes les plus impressionnantes du sud de la Crète, connue sous le nom de « Orthi Ammos » (Sable debout). Il est isolé et calme, loin de la route, alors que dans une partie de celui-ci le nudisme est autorisé. La mer est très propre et s’approfondit assez progressivement.

Magasins et marchés

À Fragocastello et dans les villages environnants, vous trouverez de nombreux magasins où vous pourrez acheter des produits alimentaires traditionnels locaux : miel, fromage, huile, herbes. Les villages que vous pouvez visiter sont : Argoules, Kapsodasos, Patsianos, Vouves (où l’on peut voir le plus vieil arbre à huile du monde !) et, bien sûr, le plus légendaire Chora Sfakion. De Chora Sfakion, un ferry part pour Gavdos, la partie la plus méridionale de l’Europe.

Randonnée

La région est la meilleure pour la marche, tandis que pour les amoureux de la nature, il y a une magnifique gorge de Kallikratis . Vous pouvez également visiter les gorges d’Imbros, qui sont également assez proches de Fragocastello. Un peu plus loin se trouve le plateau d’Askifou.

Sites archéologiques

Enfin, outre les sites archéologiques que vous verrez à Fragocastello – la forteresse, la basilique chrétienne tardive de St.Nikitas et le petit monastère de St.Charalambos – vous pouvez visiter Anopoli, où les ruines d’une grande ancienne colonie ont été trouvées.
Fragocastello, avec sa beauté naturelle, les villages traditionnels qui l’entourent, son caractère authentique et les nombreuses activités qu’il propose aux visiteurs, est un endroit calme et romantique à couper le souffle !